Le CEROCE en bref
Le CEROCE vise à promouvoir la recherche scientifique et académique sur des thématiques liées aux organisations, à l'information, à la communication, et à l'éducation. Il contribue à la production de connaissances et au développement de compétences dans ces domaines.
Sa mission est de former des chercheurs et des professionnels en offrant un cadre pour l'analyse, l'innovation et la diffusion de savoirs, tout en répondant aux enjeux actuels dans les secteurs de l'information, de la communication, et de l' éducation.
Le CEROCE aspire à être un centre de référence en matière de recherche interdisciplinaire en Afrique, particulièrement dans les domaines des sciences sociales et humaines, tout en contribuant activement au développement des politiques éducatives et organisationnelles.
Appel à communication colloque 2026

Les 25, 26 et 27 février 2026 - Université de Lomé (Togo)
Objectif de la manifestation
Cette manifestation scientifique d’envergure internationale vise à susciter des réflexions et à actualiser les connaissances pouvant conduire à l’amélioration des pratiques en matière de communication dans les initiatives de RPF et de justice climatique, dans le monde en général et en Afrique en particulier...Lire plus
Bientôt disponible
Actualités
Rencontre avec le Ministre de l'Enseignement Superieur et de la Recherche

Avec la Prof. Laurence Favier, nous avons été reçus par le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, M. Malik Natchaba. Nous avons abordé avec le Ministre, un certains nombre de sujets liés à la coopération et la collaboration possible en matière de projets entre le ministère et nos deux structures de recherche (CEROCE/GERiiCO)

De la communication
Le CEROCE prend en compte la complexité et tous les grands domaines de l’information et de la communication : les médias ; la communication sociale ; la communication politique ; la communication des organisations ; la communication interculturelle ; des usages des technologies et du numérique à la production de l’information ; des pratiques info-communicationnelles à l'organisation, la circulation et à l'appropriation des informations, des connaissances et des savoirs en société.
Des organisations
Quelle que soit leur forme elles sont appelées à se moderniser et à s’adapter aux exigences de leur environnement socioéconomique et culturel. Pour le CEROCE, il s’agit d’analyser et de comprendre les enjeux et la complexité de ces ensembles protéiformes que constituent les organisations entreprises, sociétés, groupements, Etats, Universités, etc.) tant sur le plan théorique qu’empirique.


De l’éducation
Les approches conceptuelles et méthodologiques du CEROCE appréhendent l’éducation aussi bien comme un ensemble de connaissances intellectuelles, des acquisitions morales, citoyennes, physiques, spécialisées, bref tout ce qui touche à l’éducation sous toutes ses formes. Un accent particulier est aussi mis sur les systèmes numériques d’éducation et de formation.

Educom
EDUCOM, est la revue à comité scientifique international du CEROCE. Elle publie les textes évalués par un comité de lecture (articles, présentation d’ouvrages) des différents domaines des sciences humaines et sociales, traitant des thématiques relatives aux organisations, à la communication et à l’éducation.
Elle ne publie que des articles inédits ayant obtenu l’approbation positive des instructeurs. EDUCOM est une revue annuelle paraissant en décembre de chaque année.
Appel à contribution 2024
EDUCOM, revue du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l'Éducation (CEROCE) de l'Université de Lomé, publie les textes (articles, présentation d'ouvrages) des différents domaines des sciences humaines et sociales (Sociologie , Anthropologie, Ethnologie, Géographie, Histoire, Droit, Économie, Éducation, Psychologie, Études religieuses, Communication…), traitant des thématiques relatives aux organisations, à la communication et à l'éducation.
Pour le quatorzième numéro (N°14) d'Educom à paraître en novembre-décembre 2024 , le CEROCE lance un appel à contribution.
✓ Adresse de soumission : ceroce.ul@gmail.com avec copie à gnanenapo@gmail.com et à sabin.sonhaye@gmail.com
✓ Date limite d'envoi des articles : 31 août 2024
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI